mercredi 1 août 2012

Ce crétin de Stendhal, de Jean-Bernard Pouy

J'ai commencé aujourd'hui la lecture des Petits Polars du Monde, que propose cet été le journal du même nom, une fois par semaine. A tout seigneur tout honneur, j'ai eu le plaisir d'attaquer par Ce crétin de Stendhal, un titre très pouyien (qu'on ne me demande pas pourquoi !) ce qui n'a rien d'étonnant puisque cette nouvelle est signée Jean-Bernard Pouy. Il s'agit du deuxième texte d'une série de 13, dans laquelle outre le précité on trouvera Didier Daeninckx, Marc Villard, Dominique Sylvain, Caryl Ferey, Alexandra Schwartzbrod, Chantal Pelletier, Franck Thilliez, Michel Quint, Tito Topin, Marcus Malte, Sylvie Granotier et Pierre Pelot.
50 pages en petit format qui se lisent vite, mais pour 2 euros l'objet on aurait tort de se priver. Ce crétin de Stendhal nous emmène en Bretagne, en bord de mer, où vit Marcel, pêcheur pauvre et solitaire dont le père est décédé victime de l'amiante. Marcel va accueillir à la gare son "tonton" Pierrot, qui déboule mal en point avec son déambulateur... Je n'en dis pas davantage, c'est une belle histoire magnifiquement racontée qui m'a fait sourire souvent (ah, ce Pierrot et son "effet déambulateur" !) et aussi grincer des dents (salauds d'amianteurs !). J'adore ces personnages de vieux ronchons teigneux, ces ambiances de bistrots de ports avec la commère à la caisse et les poivrots qui refont chaque jour le monde à coups de ballons de blanc, sans que ce soit jamais le même le lendemain.
J'espère que les suivants seront dans la même veine, il devrait y en avoir pour tous les goûts, au vu de la liste des participants. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire