mercredi 6 mars 2013

Mireille Eyermann, ou le talent du direct

J'ai eu le plaisir de participer le 21 février dernier à l'émission Quartier du talent sur IDFM (98.0 FM), à l'occasion de la sortie de mon petit nouveau, Ainsi fut-il.

Habituellement co-animée par Carmen Gimeno et Mireille Eyermann, l'émission invite des auteurs à venir présenter en direct leurs dernières parutions. Exceptionnellement, Mireille était seule aux manettes ce jeudi-là et on peut tirer son chapeau pour saluer la qualité de la prestation. Donc : chapeau bas !

Et voici pourquoi :

Bien sûr il fut question du roman, mais Mireille a eu l'art et la manière d'élargir le sujet, permettant ainsi de parler, en vrac, du travail d'éditeur de Sébastien Mousse (en direct lui aussi, mais au téléphone), de la qualité de la prestation des Exquismen, de Stéphane Pajot (qui va peut-être monter un cirque !?), des soirées Guanxi et autres manifestations organisées à Nantes par Francis Mizio et Lalie Walker, du restaurant Lulu la Nantaise et du groupe de musiciens du même nom, du travail de Jean-Noël Levavasseur autour du rock et des recueils de nouvelles (à signaler, le passage en direct et en intégralité de Baston, du groupe Bérurier Noir, totalement non prévu au programme, re chapeau Mireille !), ou encore de l'association Les Romanciers Nantais... Sans oublier un hommage, émouvant, au berlingot nantais.

Bravo, Mireille !

Ci-dessous un extrait de l'enregistrement.
Pour les pressés, on écoutera :
  • Sébastien Mousse en début d'émission,
  • Une séquence consacrée à l'ami Pajot à la 19ième minute,
  • Une autre avec les Bérurier Noir à 20'40"
  • Les romanciers nantais à 27'
  • Guanxi et Lulu(s) la Nantaise à 30'20"
Mais on peut aussi tout écouter. Voire se commander le bouquin.


2 commentaires:

  1. Bravo à toi Hervé pour avoir été capable de supporter mes errances radiophoniques ;-)
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Tu erres magnifiquement, Mireille !

    RépondreSupprimer