mardi 23 novembre 2010

Un prof de français cuisino- polardeux-poulpien, mon coup de coeur de Bibliopolis 2010

Un stand de choc pour un exposant qui l'est tout autant.
François Thomas est professeur de français. Et alors ? François aime les bonnes choses. Et alors ? François est sympathique et sourit tout le temps. Et alors ? François aime le polar et a lu tous les Poulpe (entre autres). Et alors ? François a des idées plein la tête et les réalise. Et alors ?
Et alors, vous en connaissez beaucoup des comme lui, avec un coeur gros comme ça ? Ce week-end, au festival du livre Bibliopolis de Thouaré-sur-Loire, il était là, avec deux de ses élèves, radieux comme à chaque fois que je l'ai rencontré (à Mauves, à l'occasion du festival polar). Aurélie et Jean-Charles l'accompagnaient pour présenter "Ma saucière bien aimée" (si c'est pas un titre de Poulpe, ça ?) un livre de recettes pas comme les autres, puisque réalisé par des élèves en bac pro cuisinier qui ont de quoi être fiers d'eux et de leur professeur. Pour François, ce n'est pas un coup d'essai, puisqu'il avait déjà mis en oeuvre "L'apprenti saucier", un vrai polar sur le modèle du Poulpe qui a connu un joli succès (pas de chiffres, ou alors juste un : j'ai, précieusement mis en valeur dans ma bibli, le 997ième exemplaire vendu, de quoi faire réfléchir pas mal d'auteurs confirmés).

On peut se procurer la saucière ici...
Bref : j'adore et j'espère qu'il y aura des suites. Bravo François, et bravo à ses élèves que l'on peut retrouver sur leur site web (comme le reste, très bien fait).

...et le saucier .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire