Ce livre est un témoignage, un "documentaire", sur l'activité de profiler (profileuse, en l'occurence) apporté par un très grand (sinon le plus grand) spécialiste des tueurs en série, Stéphane Bourgoin. On suit, au travers de plusieurs enquêtes, le cheminement d'une Sud-africaine professionnelle de la psychologie des serial killers, Micki Pistorius.
Le livre est intéressant par les faits qu'il relate de manière objective et précise : modes opératoires, descriptions des scènes de crime, comportements des assassins et de leurs victimes, notamment.
Par contre, j'ai été déçu par cette spécialiste, ou plus exactement par les explications qu'elle donne. Certes, le métier qu'elle exerce la conduit à la folie, ou du moins à de sérieux troubles psychologiques qui la contraignent à démissionner, mais ses croyances (peu crédibles, non scientifiques) discrédident à mon sens le tout. Elle se croit envahie par l'esprit des tueurs qu'elle traque, dit sentir "le vent souffler" sur les scènes de crime et, pour finir, justifie son "don" pour le profilage par un lien qui l'unit à l'un de ses lointains ancêtres, au travers les siècles.
Mais je suis peut-être trop "matérialiste"...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire