vendredi 16 septembre 2011

Le dossier Lazare, de Stéphanie Benson


Voilà un roman qu'il faudra que je relise dans quelques mois pour me faire une idée plus claire. L'écriture est belle, les personnages bien campés, l'histoire est sombre.
Un jeune homme fraîchement arrivé en France décide soudain de massacrer sa famille. Père, grands-parents, petite soeur. Il retourne l'arme contre lui, se retrouve dans le coma. Aux manettes pour l'enquête, un flic d'origine algérienne au passé chargé et au présent qui l'est tout autant. Deux personnages principaux très intéressants. Le premier a commis le pire et s'en mord les doigts du fond de son coma, le second s'apprête à le commettre et s'en réjouit presque. Un peu le monde à l'envers, mais cette double histoire est bien menée et prenante à souhait. Le hic, si hic il y a, est dans la communication qui s'instaure entre les deux personnages. On est dans le paranormal : le comateux et le flic se "rencontrent" et se "parlent" dans un "univers parallèle", en gros c'est de la télépathie. Je n'ai pas réussi à faire abstraction de cette bizarrerie, sinon j'aurais sans doute applaudi. Il m'a peut-être manqué un je ne sais quoi qui aurait rendu l'histoire crédible d'emblée. Mais quoi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire