lundi 9 avril 2012

Oeuf corse ! , de Jean-Paul Ceccaldi

Gaston Maltais est auteur de polars et il ne dédaigne pas le terrain quand l'occasion se fait sentir. Jean-Do, son ami corse a des ennuis ? Il quitte son Paris pour l'île, empruntant au passage une voiture à un ami (moyennant caution, ce qui en dit long sur la confiance que lui porte l'ami en question) et une fausse identité. C'est donc sous le nom de Pascal Tabarini, plus couleur locale, qu'il vole au secours de son charcutier de pote. Trop tard : un âne bourré d'explosifs a dispersé le Jean-Do. Le voyage va se transformer en expédition punitive, après enquête bien sûr...
Ce roman est plaisant par l'humour qu'il distille à chaque page ; un humour caustique où beaucoup en prennent pour leur grade : "inquisiteurs exonérés de cerveau", gens ordinaires "certifiés conformes", "mille-feuilles littéraires garnis de crème", touristes, "bons chrétiens"... Ici, pas de gentils d'un côté et de méchants de l'autre : les "gentils" savent rendre coup pour coup, et les méchants se montrer attendrissants (une séquence où 2 "hommes de mains" se font intercepter et séquestrer par le héros vaut le détour...). On appréciera aussi la visite guidée en Corse : présentations alléchantes de mets et de boissons, mais aussi et surtout du "caractère" corse et de certaines spécificités insulaires ou d'idées reçues (non, le saucisson d'âne n'est pas une spécialité corse !).
Bref, un livre bien agréable de Jean-Paul Ceccaldi, publié aux éditions Ancre Latine (maison associative regroupant quelques auteurs corses et proposant des ouvrages de qualité).
Vive les ânes ! Et à bas les certifiés conformes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire