dimanche 27 mai 2012

Nantes insolite, de Stéphane Pajot

Stéphane Pajot est un extraterrestre. Ou bien il est tombé dans une marmite de potion magique étant petit. Ou les 2. Pour être aussi productif, il faut au moins ça. Côté polars, Stéphane a publié très récemment Aztèques freaks, dans la collection Le Poulpe chez Baleine ; il y a peu c'était Carnaval infernal, un Léo Tanguy chez Coop Breizh ; et Selon les premiers éléments de l'enquête, chez d'Orbestier. En parallèle, il sillonne Nantes comme journaliste à Presse-Océan, couvrant l'activité culturelle de la ville (il y a de quoi faire) et trouve encore le temps de remplir les étals de libraires de magnifiques livres de photos et illustrations abondamment commentés par ses soins (le dernier en date, Nantes - Cafés et Commerces, est un régal). C'est donc un extraterrestre tombé dans une marmite de potion magique qui vient de publier (chez d'Orbestier à nouveau) un Nantes insolite très réussi.
D'abord, l'objet est beau. Couverture colorée avec une image de nuit de la place Royale, dans un format 215x120 idéal pour la balade, toutes les pages intérieures sont en papier glacé (qui sent super bon, c'est important !). Des photos sur toutes les pages, "à la Pajot" (c'est-à-dire pas des clichés vus partout) et surtout, surtout, des commentaires et des explications sur à peu près tout ce qu'il est possible de découvrir ou de redécouvrir à Nantes. L'ouvrage est structuré en chapitres par thèmes : "Explorer-Découvrir", "Admirer-S'étonner", "Comprendre-Se souvenir", "Sortir-Se distraire", "Rire-Partager" et bien sûr un index et un plan.
Clin d'oeil aux amis polardeux, mais tout à fait sérieux, on trouvera en page 174, dans la rubrique "Rire-Partager", un article avec photo sur la Déclaration d'Indépendance de l'Ile de Nantes, proclamée au bar Le Melting Potes le 28 septembre 2011 par Francis Mizio et Lalie Walker, en présence de Jean-Bernard Pouy dépêché sur place en tant qu'ambassadeur de l'île de Pâques.
Bref, Nantais de souche, touristes à la recherche de bons plans ou visiteurs de passage, tout le monde trouvera son compte dans ce beau guide à nul autre pareil, disponible en librairie ou sur le site éditeur.
On peut se faire une bonne idée de la chose sur le site des éditions d'Orbestier, qui met en ligne des photos du livre :
http://editionsdorbestier.wordpress.com/2012/05/10/nantes-insolite-le-livre/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire