lundi 11 juin 2012

Au tour du noir, 6 ièmes journées du livre à Oloron-Sainte-Marie

Cette année, les journées du Livre sans Frontières d'Oloron-Sainte-Marie mettaient le noir à l'honneur les 9 et 10 juin, dans l'immense salle de l'espace Laulhère apprêtée pour l'occasion. 55 auteurs invités, pas tous "polardeux" bien sûr, mais il y avait de quoi satisfaire les amateurs.
Difficile de citer tout le monde, donc, mais j'ai eu le plaisir de partager ce week-end avec un libraire formidable, Thierry Frederiksson, qui tient courageusement contre vents et marées La petite Librairie d'Oloron : beaucoup d'humour, une grande culture et une décontraction qui forcent l'admiration. Avec son compère "Togo", il a magnifiquement clôturé le salon à 18 heures dimanche en entonnant un tonitruant "Merci patron" qui restera longtemps gravé dans mes tympans.
Un grand plaisir aussi de faire la connaissance de Gilles Vincent, voisin de stand qui vient de publier son nouveau roman Parjures aux éditions Jigal et qui, en "régional de l'étape" a fait chauffer le stylo 2 jours durant sans se départir de son  sourire. Sympa le gars ! Philippe Cougrand, Jean-Christophe TixierWilliam Desmond (traducteur, entre autres, de Stephen King) et Sophie Seronie Vivien étaient aussi de la partie.
Je note encore une fois le travail remarquable des organisateurs (Jean-Marc, Dominique, Maryvonne, Camille, pardon j'en oublie plein...) qui ont tout mis en œuvre dans la bonne humeur pour faire de cet événement une réussite. Certes, le public ne s'est pas déplacé en foule, mais si l'on tient compte de la météo (exécrable) et de l'actualité (second tour des législatives, finales de Roland-Garros, finale coupe de France de rugby), on peut tirer son chapeau. Un coup de cœur pour les animations qui ont attiré les enfants le samedi, à la recherche d'indices pour le Cluedo géant...
Bravo les gens !
L'entrée du salon
Pas mal, le décor...
Gilles, Sophie, et Thierry le libraire de choc
Un stand fleuri...

 

2 commentaires:

  1. petite librairie13 juin 2012 à 17:01

    Merci Hervé merci patron
    j'espère qu'on se reverra
    ça m'a fait énormément plaisir
    bises
    Thierry

    RépondreSupprimer
  2. Sophie Séronie-Vivien23 juin 2012 à 00:05

    C'est vrai qu'il y avait là beaucoup de gens sympas à rencontrer. Un merci tout particulier à Thierry Frederiksson, "le petit libraire"

    RépondreSupprimer