mercredi 6 juin 2012

Je me voyais déjà, de Serge Chefdeville

Serge Chefdeville, c'est Serguei Dounovetz. Ou le contraire, ça dépend par qui on commence. Je me voyais déjà..., publié aux éditions Le Dilettante, n'est pas un polar. Ni un thriller, ni un roman noir, ou quoi que ce soit du genre : c'est une autobiographie romancée. Enfin, romancée, je me demande à quel point. Je finirai bien par en avoir le coeur net, mais il me semble bien que tout ce qui est raconté dans ce livre (et il s'y en passe, des choses) est vrai ou a minima très proche de la réalité. Je me voyais déjà..., c'est une série de scènes de vie d'un auteur de polars qui exerce quantité de "petits boulots", qui galère pas mal, mais dont la vie est riche de rencontres, d'aventures, d'émotions. Je vais en oublier ou confondre, c'est certain, entre Mick Jagger pris en stop alors qu'il tente une sortie discrète en fin de concert, Philippe Noiret qu'il faut accompagner à un festival, Annie Girardot qu'il faut convaincre de lâcher les journalistes pour rejoindre une réunion dans un bled paumé, Huguette Bouchardeau qui tente d'apprendre à nager, ce ne sont pas les rencontres insolites ou amusantes qui manquent dans ce livre, ni les "souvenirs de guerre" d'un auteur fréquentant les festivals. Humour et tendresse sont au rendez-vous dans ce livre atypique que je range soigneusement parmi les coups de coeur de ce blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire