Les 50 premières pages de ce roman m'ont donné l'impression d'être plongé dans une piscine remplie d'inconnus nageant dans tous les sens. Essentiellement des requins, ces inconnus, pour poursuivre l'analogie aquatique : des hommes de la DST, des politiques, des magistrats, des proxénètes, un patron de la pègre, des voyous, des prostituées... Au milieu de ce ballet en eaux troubles de prédateurs et de proies, une jeune journaliste tente de comprendre la mort de sa mère dans un accident de voiture "douteux", 20 ans plus tôt.
Après les 50 premières pages, m'étant accoutumé à la température du bain, je me suis passionné pour cette histoire, ou plutôt ces histoires. L'affaire Ranucci d'un côté, les dessous de la "politique" des années 90 de l'autre, et entre les deux une jeune femme à la recherche de ses origines, associée bien malgré elle à un proxénète assassin qui va vite tomber amoureux.
C'est mené tambour battant, sans fausses notes, riche en détails. Le mélange entre fiction et réalité donne un cocktail réussi et crédible avec, cerise sur le gâteau, une chute inattendue et remarquable.
La politique du tumulte est publié à La manufacture de livres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire