Un projet long, difficile et passionnant vient d'aboutir : "Trente comme un, trente communes", un recueil de nouvelles écrites par des auteurs de Loire-Atlantique sera disponible en librairie dans les jours qui viennent.
L'idée a été lancée il y a plus d'un an par Jacky Blandeau, auteur d'Héric : rassembler une trentaine d'auteurs pour écrire un texte ayant trait à leur commune, l'ensemble étant regroupé dans un ouvrage collectif. Au final, 25 textes figurent dans le recueil (314 pages grand format, tout de même...) publié au éditions du Petit Pavé.
Une belle aventure qui a été menée à son terme grâce à Jacky, à Pascale Dubosq, à tous les auteurs plus ou moins expérimentés qui n'ont pas ménagé leurs efforts (ni boudé leur plaisir...) pour aboutir à ce superbe ouvrage. Le tout dans la bonne humeur, comme il se doit, avec des "réunions de travail" certains samedis dans une brasserie de la place Royale à Nantes, suivies de déjeuners très amicaux (indispensable, pour faire du bon boulot).
On trouve de tous les styles, dans ce recueil, et même du polar ! Pour ma part, j'avoue avoir opté pour la simplicité : la nouvelle que j'ai proposée, Bison, est à peu de choses près celle que j'avais écrite pour le recueil publié à l'occasion du festival Mauves en noir 2010.
Le premier tirage est de 1000 exemplaires, qui seront diffusés dans les librairies de Loire-Atlantique, mais que l'on peut également se procurer sur commande, directement auprès de l'éditeur. Tous les détails sur le blog du collectif.
Une chose qui a son importance : les droits d'auteur sont intégralement reversés à l'association ARAPI, qui oeuvre pour la recherche sur l'autisme et la prévention des inadaptations.
Superbe aventure commune, sans jeu de mots...
RépondreSupprimerN'hésitez pas à le réserver dès maintenant. Les bénéfices sont entièrement reversés à l'association ARAPI comme l'a dit Hervé...
Merci à tous les auteurs pour ce voyage à travers notre beau département...