Ce n'est pas la première fois que les Comptoirs du noir choisissent pour une soirée lecture des textes issus du forum Pol'Art Noir animé par Patrick Galmel. Hier 11 avril au café de la Mairie, place Saint-Sulpice à Paris, c'était quand même "festival" puisque tous les textes interprétés par les comédiens de la troupe provenaient de ce site riche en pépites. Les textes intégraux et originaux ont été lus (mis en voix et en musique par Marie-Pierre de Porta) par Séverine Angel, Gabrielle Forest, Scevol Guinot, et Igor Oberg. A deux exceptions près, j'avais déjà lu ces textes il y a quelques années, mais il faut avouer que "déclamés" par des comédiens, ça en jette.
Le public (salle pleine, une bonne quarantaine de personnes) a apprécié, si j'en juge par les rires (nombreux, il y avait de quoi), les applaudissements (nourris, comme on dit) et par le poids apparent du chapeau en fin de tournée. On a eu droit, pour environ une heure de spectacle non-stop, à Viande froide, de François Bourcier, Sur la terrasse face à la mer, de Sophie, Panier à salade, de Nuit noire, Bleu blues, de François Cariou, Faites de la musique, de Michalon (particulièrement bien rendu en sketch), Il pleut sur les Saulnes, de François Bourcier (avec un accent de brave fermière excellentissime), Ruger et Manhurin, de Jan Thirion (on s'y croyait), Murfi blues in the dock, de François Cariou et Tunnel, de Bernard Alleyrac.
Toutes ces nouvelles se trouvent facilement sur la toile pour qui sait manier un moteur de recherche.
Bref, encore une belle soirée proposée par les Comptoirs du noir. Ah oui, une mention spéciale pour la chanson "Arrête tes conneries, Léon" interprétée par les comédiens en clôture de spectacle : ça a tout de la chanson culte...
Damned, viande froide et il pleut sur la Saulnes en lecture publique !!!
RépondreSupprimerEt quel public, Sholmes ! Celui des Comptoirs du Noir est exigeant...
RépondreSupprimer