mercredi 5 septembre 2012

Un été grec, d'André Fortin

Grèce - 1967. Les colonels vont prendre le pouvoir. Un jeune homme, intellectuel d'origine paysanne, va se retrouver pris dans la tourmente.
Marseille - De nos jours. Un juge d'instruction chargé d'une affaire de meurtre supposé sur un adolescent, part en vacances pour la Grèce, avec femme et enfants.
Un été grec, ce sont deux histoires décalées dans le temps qui vont se rejoindre. L'histoire "ancienne" nous plonge dans l'enfer de la dictature, à travers le drame vécu par un homme et sa compagne. L'histoire "actuelle" raconte les vacances au soleil d'un juge qui ne parvient pas complètement à se détacher de son travail, et qui continue à se tenir informé, à diriger l'enquête en cours à des centaines de kilomètres de là. L'enquête est menée par Juston, un flic bavard et opiniâtre que l'on découvre essentiellement au travers de conversations téléphoniques, personnage particulièrement réussi de ce roman qui n'en manque pas.
André Fortin prend son temps pour relater ces deux histoires. Pas de précipitation, tout est décrit avec précision. Mais ce n'est jamais lassant : le rythme de la narration colle bien à l'ambiance. Bien sûr, les deux histoires qui ne semblent liées que par la géographie (la Grèce) vont se rejoindre, et ce sera dans un final remarquable mettant en scène un coupable superbement "interprété".
Un été grec, d'André Fortin, aux éditions Jigal, est un livre réussi, mêlant habilement fiction et réalité historique dans un récit tour à tour amusant, poignant et intriguant. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire