samedi 5 mai 2012

Festival du livre et de la BD polar de Pont-Péan

La première édition d'un festival polar, voilà quelque chose d'intéressant. Exercice difficile pour les organisateurs qui ont eu fort à faire, car ce n'est pas simple de mettre en oeuvre la logistique et tout le toutim qui va bien pour rassembler le temps d'un samedi lecteurs et auteurs sur un même lieu. Exercice qui me semble parfaitement réussi si j'en juge par la petite heure passée cet après-midi à Pont-Péan, tout près de Rennes, qui organisait son premier festival du livre et de la BD polar. Accueilli par 2 charmantes hôtesses, je me vois de suite sollicité pour un petit exercice de travaux pratiques : remettre à sa place un carré de quelques cm de côté sur l'affiche du festival transformée en puzzle... Plus coton, on me remet comme à tous les visiteurs le texte d'une énigme concoctée par l'ami Hervé Commère. Je suis veinard car intéressé par tout ce qui est oulipien : l'énigme résolue me donne droit à une belle novella intitulée Départ, dédicacée par le même Hervé. Plusieurs auteurs sont là que je connais déjà : j'ai le plaisir de papoter avec Christian Blanchard (dont j'avais il y a peu apprécié le roman La triade du bourreau), Renaud Marhic et ses polars et grimoires (Renaud était déjà à Mauves, tout comme Hervé Commère, le week-end passé), Jean-Noël Levavasseur (à qui l'on doit entre autres le recueil de nouvelles sur les Doors publié récemment chez Buchet-Chastel, et avec qui je participe à une aventure du même acabit à paraître fin d'année consacrée au groupe Bérurier Noir), Stéphane Marchand (vu récemment à Lens). Plaisir aussi de rencontrer sur ce festival Christine Laverne, dont j'avais fait la connaissance à Mauves le week-end dernier, et deux des organisateurs de ce même festival de Mauves. Le monde du polar est petit...
Jean-Luc Bizien et Hervé Commère

Christian Blanchard

Cyriac Guillard et Renaud Marhic

Cyriac Guillard (et qu'on se rassure : le bébé va bien).

Jean-Noël Levavasseur
Belle réussite que ce premier festival du livre et de la BD polar.
Plus d'infos sur le programme ici.

1 commentaire:

  1. C'est ce qui s'appelle se réveiller sur le tard ! mais je voulais simplement attester de l'intérêt de cette manifestations, des expos associées, du caractère sympathique et bon enfant de ce 1er salon : vivement le numéro 2.

    RépondreSupprimer