mardi 3 juillet 2012

Polars : le test de la page 99

Bien plus que la quatrième de couverture, la page 99 des romans, et des polars en particulier, est réputée pour donner un bon aperçu du contenu d'un livre. Pour peu qu'elle ne soit pas blanche, ou réduite à quelques lignes, elle permet - paraît-il - de se faire une bonne idée du style, d'avoir un aperçu de ce dont on parle, sans pour autant livrer des éléments clés (l'intrigue n'est pas assez avancée).
Grâce au site de lecture gratuite en streaming YouBoox, il est facile de faire le test, du moins pour les romans qui y sont disponibles, encore peu nombreux.
Voici ce que cela donne pour 4 de mes titres qui sont accessibles sur cette plateforme :

Vice repetita : ICI
Mat à mort : ICI
La mélodie des cendres : ICI
Morsaline : LA.

C'est sûr, ça ne vaut pas les versions "livre" (cf. ici), voire les éditions numériques en epub (cf. ). Mais après tout, la lecture de quelques pages en streaming peut donner envie de se les procurer...

2 commentaires:

  1. Alors ce test là, il m'a mis en pétard un jour contre un journaliste de chez plus où qui avait détruit un bouquin uniquement sur la base de la page 99... mais je le soupçonnais de toute façon d'avoir une dent contre l'auteur, Philippe Djian en l'occurrence. Au moins pour une fois, un critique admettait qu'il chroniquait un livre qu'il n'avait pas lu. C'est monnaie courante mais tous ne l'avouent pas, forcément...

    RépondreSupprimer
  2. Feuilleter quelques pages, c'est plus révélateur que se contenter d'une quatrième de couverture, quand même... Et infiniment plus qu'une pseudo chronique dans un journal !

    RépondreSupprimer