Ce court roman est un régal.
Et pas seulement parce qu'on y parle de cuisine ! Ici, tout est bon, comme dans le cochon : l'histoire, les personnages, le ton, le découpage de la narration, bref, tout.
On démarre avec un céleri rémoulade raté, ce qui vaut à la malheureuse épouse responsable de ce gâchis de finir au Rwanda. Non, pardon, dans la cuve à vinaigre, avec une balle dans le buffet. Tout s'enchaîne avec un céleri rémoulade dégusté sur un trottoir, ce qui vaut à la dégustatrice de se faire illico embaucher. Il faut bien remplacer l'épouse défaillante... Et ainsi de suite jusqu'au final de ces 80 pages drôles et ciselées. A l'heure où beaucoup de gens s'apprêtent à faire leurs valises avec quelques livres pour les vacances, voici la preuve que l'on peut se régaler pour pas cher (la nouvelle édition Pocket est à 2,90 €), léger (c'est 10, 100, 1000 fois meilleur que les lourds pavés à bandeau rouge qui encombrent les étals de libraires et qui coûtent un bras) et instructif en ce qui concerne la gastronomie.
Tirez sur le caviste, de Chantal Pelletier, initialement publié dans la collection Suite noire des éditions La Branche, est désormais disponible chez Pocket.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire