lundi 13 septembre 2010

Les cicatrices, de Jac Barron

"Thriller psychique"... Le terme "psychique" m'avait sauté aux yeux quand j'ai vu la couverture du livre pour la première fois en juin dernier, au salon "Polar en plein coeur". J'avais eu la chance de papoter avec Jac Barron à cette occasion, en prenant un pot en terrasse en compagnie de Gipsy Paladini, de Catherine Diran et de Frédéric Fontès. Le titre m'était resté en mémoire, avec le "psychique". Roman commandé chez l'Atalante, à Nantes (maintenant, il devrait y être en rayon...), livré en quelques jours, mis en bonne place dans le sac "à lire" des vacances.
J'ai lu. Boudiou, ça secoue. C'est le genre de truc à ne pas mettre entre toutes les mains, comme on dit, mais en l'occurrence c'est ça qui est bien. C'est gore, parce que ça montre du cruel, du vrai, du fou. On va très loin dans la démonstration de ce que peut être la souffrance, en restant dans un dosage savant qui évite les débordements. Heureusement, parce que Jac Barron place la barre très haut dès les premières scènes "choc", et autant prévenir : ça va crescendo. Je savais que Jac avait suivi des cours de criminologie, eh bien j'ai l'impression qu'il a pris des notes parce que les hameçons et les colles fortes, chez lui, ce n'est pas seulement pour la pêche en rivière et les rafistolages du dimanche.
Les cicatrices, c'est aussi le thème omniprésent de l'homosexualité mal "assumée", un sujet qui pourrait fâcher, mais pas là parce que ça justifie le reste, ça forme un tout, même si ça n'explique pas tout.
Bref, c'est un énorme boulot qu'il y a derrière cette belle couverture. Et ça ne fait que commencer, Les cicatrices est le premier titre d'une trilogie, la Trilogie des pulsions. Après l'avoir dévoré, je me demande ce que Jac Barron peut réserver, mais je lui fait confiance : ça va déménager.

Pour celles et ceux qui ne se sont pas encore précipités pour acheter, un teaser qui annonce l'adaptation ciné est disponible. Attention... c'est là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire