Mon polar coup de coeur de cet été...
"Le gaillard s'était offert une commotion cérébrale à coups de cocotte-minute et une perforation rénale à coups d'archet de violoncelle..."ou encore "Surveillez un peu vos métaphores, Grousset, elles se barrent dans tous les sens..."
Lola Jost et Ingrid Diesel ont tout pour ne pas s'entendre. La première est une "vieille" ex-flic, grosse, laide, fumeuse et grande buveuse ; la seconde est jeune, belle, sportive et aventurière. Mais le binôme fonctionne à merveille, sur fond d'enquête prenante à souhait. Une jeune femme (fille) vient d'être assassinée, retrouvée les pieds coupés, alors qu'un casse spectaculaire a eu lieu. L'enquête est dirigée par "Nain de jardin", un commissaire peu aimable et pas aimé. Le coupable est démasquable assez tôt, pour qui cherche bien, mais là n'est pas l'intérêt du livre qui m'a plu surtout par les dialogues (très réalistes, c'est rare), la drôlerie et la sympathie qu'inspirent les enquêtrices. Bref un récit qui sonne juste, vrai, sans vulgarité ni "effets spéciaux" inutiles.
Un bon polar servi par une belle écriture. J'ai beaucoup aimé, et du coup je lirai prochainement L'absence de l'ogre, autre titre de Dominique Sylvain, avec les mêmes Lola et Ingrid.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire