dimanche 19 février 2012

Soirée Pinard Polar, à Nantes le 17 février 2012

Yves Arcaix, en pleine lecture.
Organisée par la librairie l'Étoile Polar et la cave La mélodie des Vins, à l'occasion de la sortie du roman Le crépuscule des Gueux, cette soirée Pinard Polar a été une franche réussite.
D'abord, un endroit formidable où les Nantais amateurs de bons crus bios pourront trouver leur bonheur : la Mélodie des Vins est située au 22 rue Paul Bellamy, en plein centre de Nantes, à 2 pas de Talensac. Jean-Paul et son équipe nous ont accueilli avec sourire et bonne humeur, offrant à déguster plusieurs vins choisis avec soin, tout en grignotant des charcuteries. Miam !
Yves Arcaix (Photo : Fondu au noir)
Le public était au rendez-vous, l'événement ayant été largement annoncé dans les médias locaux (Presse Océan, Ouest-France...) : un grand merci à Caroline de Benedetti et à Stéphane Pajot qui ont su par leurs articles attirer celles et ceux qui ne connaissaient pas encore les Pinard Polar à la Joël Gastellier.
C'est en effet Joël, libraire de l'Etoile Polar (et aussi préfaceur du roman) qui était aux manettes, et il avait sollicité l'excellent Yves Arcaix (comédien déjà intervenu dans le cadre d'une soirée Livresse) pour lire en public deux extraits du crépuscule des Gueux. C'est touchant d'entendre son propre texte lu par un comédien professionnel, cela donne une autre dimension que le livre seul ne peut pas rendre.
Quelques questions autour du roman posées par les personnes présentes (verre à la main et charcutaille en bouche...), auxquelles je me suis efforcé de répondre, puis place aux dédicaces, exercice toujours plaisant dans des conditions aussi idéales.
Émeric, Jocelyne et Katia
Un grand merci à tous ces gens que je ne peux pas intégralement citer, et des bises à Caroline, Katia, Jocelyne, Pascal, Jean-Philippe, Geoffroy et Émeric des Fondu au noir (voir leur article ICI), aux O'Librius toujours actifs, à Francis Mizio et Lalie Walker, à Thierry Picquet (auteur du Mur de l'Alimentation, à lire !), à Yves Arcaix pour sa prestation exceptionnelle, à Stéphane Pajot (il faut lire Aztèques Freaks, son Poulpe, et tous ses innombrables livres !), à Emmanuelle Petit (Elle n'était pas Marilyn !), à Jacky Blandeau, Jules Peaudelapin, Denis Retière (auteurs du collectif Trente comme un, trente communes) et pardon à celles et ceux que j'oublie ou dont tout simplement je n'ai pas retenu le nom...
On déguste, on écoute, on papote...
(Photo : Fondu au noir)
On signe, aussi... (Photo : Fondu au noir)
À la prochaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire