samedi 22 juin 2013

Polar à la Plage 2013, quelques images

Les 15 et 16 juin, c'était la onzième édition du festival Polar à la plage, au Havre. Installé sous un chapiteau donnant directement sur la plage, le festival porte bien son nom et est à la hauteur de l'excellente réputation qu'il a chez les amateurs du genre. Des auteurs venus d'un peu partout en France, certains d'Angleterre ou d'Espagne : un peu moins d'une vingtaine d'invités au total, c'est un nombre idéal garantissant la variété des genres et une bonne convivialité.
Les organisateurs peuvent être fiers de leur travail et satisfaits du résultat : le public est venu en nombre, et les invités sont repartis ravis. Deux faits marquants lors de cette édition : le prix des Ancres Noires (du nom de l'association en charge du festival) a été remis à Sophie Loubière pour L'enfant aux cailloux (déjà récompensé à Mauves l'an passé), et une superbe soirée concert des Polaroïds Rock lors de laquelle les auteurs invités ont eu le plaisir d'apprécier les adaptations de leurs textes en chansons par des groupes de rock locaux.
J'ai eu le plaisir de faire enfin la connaissance de Sandrine, efficace organisatrice, d'Anne, la nouvelle et très dynamique présidente, ainsi que de beaucoup d'autres dont il est difficile de lister les noms... Plaisir aussi de retrouver Richard Contin, le plus extraordinaire des concierges, Valérie, fidèle lectrice, Bruno Baudu et Evelyne et Pascal Jahouel, auteurs amis venus en visiteurs, Jean-Michel, le plus mobile de tous les amateurs de salons (je crois l'avoir vu cette année dans le Nord, dans la Marne et en Seine-Maritime, je ne serais qu'à moitié surpris de le retrouver dans quinze jours à Ajaccio...), Max Obione, Gilles Guillon et Sébastien Mousse venus présenter leurs nouveautés éditoriales, Lydie venue de Paris, Geneviève, du collectif Polar Bibliothèque, Catherine du Blog du polar, Catherine (aussi) des éditions Rue du Départ... 

Un grand merci aux musiciens du groupe de rock Asphalte, qui se sont sortis comme des chefs de la délicate épreuve qu'ils avaient à accomplir : adapter le texte que j'avais commis pour l'occasion (Le condamné) et le jouer lors du concert de samedi.
Leur blog : ICI.






Quelques images, on pourra en trouver de meilleures sur le site du festival




La sélection du prix 2013

Claire Favan et Thierry Crifo

Maîtresse ?

Sophie Loubière a emporté le prix des Ancres Noires pour L'enfant aux cailloux

Le groupe Asphalte - Concert du samedi soir

1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer