mardi 7 décembre 2010

L'absence de l'ogre, de Dominique Sylvain

Après avoir lu Passage du désir, je me faisais une joie de retrouver Ingrid et Lola, les 2 enquêtrices de choc, et je n'ai pas été déçu. Tout commence par une tentative de viol (on peut d'ailleurs en apprécier un extrait en pdf sur le site des Editions Viviane Hamy) qui vire au drame pour... les agresseurs. L'ogre est un personnage "hors du commun banal", si l'on fait abstraction de son physique. Il va être au centre de l'aventure pendant tout le roman, mais pourtant on ne saura de lui que ce que les autres en disent, ou en pensent. Malgré cette "absence", et c'est une des choses remarquables du récit, l'ogre est "vivant", tout de suite visualisable et en quelque sorte présent. D'une façon générale, il en va de même avec les nombreux "seconds rôles" du livre : tous ou presque pourraient être développés, sont consistants, parfaitement dépeints en quelques phrases, en quelques mots. Des squatters, une mère supérieure, des artistes, un voyageur auteur mort depuis longtemps, des gardiens de parc parisiens, une "fliquette" américaine dure et tendre, des promoteurs verreux, un commandant de police qui fait craquer Ingrid, sa femme carriériste, etc... Je n'en dis pas plus, ou seulement une chose : l'Absence de l'ogre fait partie de ces livres que je sais que je relirai un jour.

http://www.viviane-hamy.fr/fiche-ouvrage.asp?O=201

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire