dimanche 3 juillet 2011

Le Serment de haine, de Lalie Walker

Aux Editions Coop Breizh
Je ne connaissais pas le personnage de Léo Tanguy (le "Poulpe" breton), personnage récurrent d'une collection dirigée par Gérard Alle aux Éditions Coop Breizh , dans laquelle ont déjà pris part Sylvie Rouch, Jean-Noël Levavasseur, Jean-Bernard Pouy et Stéphane Pajot, entre autres. Le Serment de haine, de Lalie Walker est le numéro 15 de la série. J'ai donc profité d'une séance de dédicace commune de Lalie et de Stéphane Pajot au café du Port de Trentemoult pour démarrer ma collection avec Le Serment de haine et Carnaval infernal (S. Pajot - N° 13).
Léo Tanguy est un cyber-journaliste. Il faut comprendre qu'il publie ses articles exclusivement sur Internet, et fait aussi grand usage de cet outil pour ses enquêtes. Mais pas seulement. Il se déplace beaucoup, fréquente les bistrots, rencontre des gens et, trait marquant de la personnalité du héros, il vit dans un combi, un vieux mobil-home en grand désordre. Dans Le Serment de haine, c'est un exploit, car le froid qui règne à Nantes est sibérien... Et c'est dans ce froid qu'un homme va se faire assassiner (coup de "chance", sous les yeux de Léo Tanguy), tandis que la peau tannée d'un autre est déposée dans une malle, accompagnée d'instruments de torture. Ajoutez à ça la disparition d'une statue de Louis XVI (ce n'est pas la première fois) et voici posé le décor de l'enquête.
L'intrigue n'est pas ici fondamentale (j'ai trouvé quelques situations un peu trop "faciles") et ce qui compte, c'est surtout l'ambiance, un contraste entre un Léo Tanguy assez décalé, peu conventionnel et entouré de personnages du même accabit et des "méchants" auxquels on ne croit pas trop, sorte de société secrète avec ses cérémonials moyenâgeux. Léo Tanguy, de passage au bar nantais le Melting Potes, va faire la rencontre du... Poulpe ! Le vrai ! Avec ses bras et ses jambes démesurés ! Autre référence, Le Serment de haine reprend un fait décrit dans Selon les premiers éléments de l'enquête, de Stéphane Pajot. Ambiance bien nantaise, donc.
Bref, un bon moment de détente polardeuse à Nantes avec un enquêteur atypique et sympa : Léo Tanguy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire